Nicolas Stroesser
Directeur de Conservatoire à rayonnement régional (CRR)
Diplômé de la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, Nicolas Stroesser est titulaire du Certificat d’aptitude de professeur de musique ancienne et du Certificat d’aptitude de directeur d’établissement d’enseignement artistique. Il a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2020.
Retraité de la Fonction publique territoriale depuis 2025, après plus de vingt années exercées à la direction d’établissements d’enseignement artistique, il poursuit une activité de formation et de conseil centrée sur les enjeux pédagogiques, institutionnels et juridiques de la filière culturelle territoriale.
Il intervient à ce titre pour le CNFPT, ainsi que pour divers organismes et institutions de formation (CNDMD, CEFEDEM, PESMD…) et pour des collectivités territoriales.
Il est co-auteur, avec le CNFPT Rhône-Alpes, de modules de formation à distance destinés aux enseignants artistiques territoriaux, et a participé en 2019, avec Éric Sprogis, à la réédition des ouvrages Collectivités locales et enseignement artistique – Enjeux pédagogiques, culturels et politiques et Diriger un service des affaires culturelles, aux éditions Territorial Éditions.
Il est enfin l’auteur du premier Guide de préparation aux concours et examens pour l’accès au cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique (ATEA) publié en 2019, puis du guide équivalent pour l’accès au cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique (PTEA) en 2022.

Partage d’information et de documentation
Analyse et veille juridique dans le domaine de l’enseignement artistique spécialisé
