Concours DEA : un recensement de postes qui interroge une nouvelle fois

02/12/2017


m.à.j du 08/05/2018

Force est de constater que cette surestimation du nombre de postes ouverts pour les concours de directeur d’enseignement artistique de 1ère catégorie a été corrigée dès le mois de décembre 2017 avec la prise d’un arrêté modificatif.
Un arrêté récent modifie à son tour le nombre de postes pour les concours de directeur d’enseignement artistique de 2ème catégorie en l’augmentant légèrement, cette fois.
Il n’est pas certain, pour autant, que ce nouveau décompte soit conforme à la réalité des besoins…


L’actualité très intense des concours ATEA 2018 ne doit pas occulter l’organisation de l’examen professionnel et des concours pour l’accès au grade de directeur d’enseignement artistique (DEA) dont les arrêtés d’ouverture ont été publiés respectivement les 14 et 17 octobre 2017 au Journal officiel1.

Comme pour l’ensemble des concours de la Fonction publique territoriale, un recensement des postes vacants est effectué préalablement auprès de l’ensemble des collectivités afin de déterminer le nombre de postes à ouvrir.

Les chiffres annoncés pour cette session 2018 sont les suivants :

Concours DEA 1ère catégorie : 18 postes à l’externe / 12 postes à l’interne,
Concours DEA 2ème catégorie : 2 postes à l’externe / 2 postes à l’interne.

30 postes en 1ère catégorie et 4 postes en 2ème catégorie ?

Pour mémoire, le statut particulier de ce cadre d’emplois2, précise que :

  • Les directeurs d’établissement d’enseignement artistique de 1ère catégorie exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement régional (CRR).
  • Les directeurs d’établissement d’enseignement artistique de 2e catégorie exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement départemental (CRD). Ils peuvent également exercer les fonctions d’adjoint au directeur d’un conservatoire à rayonnement régional ou d’un conservatoire à rayonnement départemental.

Or, le nombre des CRR est de 44 et des CRD de 1093 !
Difficile de croire que 30 postes seraient ainsi vacants ou occupés par des contractuels dans les CRR aujourd’hui…

En revanche, ce chiffre pourrait correspondre à la réalité des besoins pour le grade de 2ème catégorie.
Y-aurait-il eu confusion dans le recensement des postes ?
La question mérite d’être posée…

A noter aussi une erreur matérielle (qui sera, je n’en doute, pas corrigée rapidement) sur l’arrêté de 1ère catégorie où figure dans le premier paragraphe le terme de directeur d’enseignement artistique de 2ème catégorie.

On s’amusera également de voir encore figurer le « Conservatoire national de région de musique de Lorraine » comme lieu de déroulement des épreuves, établissement qui porte aujourd’hui le nom de Conservatoire régional du Grand Nancy. « CNR », s’était avant 2004 il me semble !

 Du copié-collé tu te méfieras…

NB : Les inscriptions à ce concours se feront du 9 janvier 2018 au 7 février 2018 inclus uniquement par préinscription sur le site internet du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle: www.cdg54.fr


Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr (Attribution / Pas d’utilisation commerciale / Partage dans les mêmes conditions)

 

 

 

  1. – Arrêté du 26 septembre 2017 portant ouverture du concours pour le recrutement de directeur d’enseignement artistique de 1re catégorie – session 2018 organisé par le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle ;
    – Arrêté du 26 septembre 2017 portant ouverture de concours pour le recrutement de directeur d’enseignement artistique de 2e catégorie – session 2018 organisé par le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle ;
    – Arrêté du 26 septembre 2017 portant ouverture en 2018 d’un examen professionnel d’accès, par voie de promotion interne, au cadre d’emplois des directeurs territoriaux d’enseignement artistique pour le compte des centres de gestion coordonnateurs pour l’ensemble du territoire national par le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle.
  2. Décret n°91-855 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d’emplois des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique.
  3. Chiffres repris sur le site de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Leave a comment