Bien que rassemblant 5% de la population, la pratique chorale est bien mal connue (pas d’enquête des ministères, peu de statistiques, peu de travaux universitaires). Ce « grand flou choral » rend difficile la défense des intérêts des 3,5 millions de pratiquants des activités vocales collectives, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Pour remédier à cette situation, un collectif d’acteurs majeurs* du secteur se mobilise et lance, en partenariat avec l’Université de Poitiers, une grande enquête nationale auprès des chœurs comme de leurs encadrants.
Cette enquête nationale permettra d’obtenir et de partager une photographie fine de toutes les réalités qui composent le chant choral en France : structuration, emploi, besoins en recrutement… et d’en porter les résultats auprès des responsables politiques et de la société civile.
* L’enquête nationale est un projet piloté par l’Institut Français d’Art Choral (IFAC), en collaboration étroite avec la fédération A Coeur Joie, la Confédération Musicale de France, l‘INECC Mission Voix Lorraine, le CEPRAVOI – Mission Voix en région Centre-Val-de-Loire, l’ARPA – Occitanie, la Cité de la Voix – Bourgogne/Franche-Comté et le laboratoire CEREGE de l’Université de Poitiers.