Budgets culturels 2023 des collectivités : verre à moitié plein ou verre à moitié vide ?

17/10/2023

Contrairement à ce que l’on entend très souvent, la culture ne semble pas être une variable d’ajustement pour les élus, comme le montre Baromètre sur les budgets et choix culturels des collectivités territoriales (volet national 2023) qui fait le constat d’une stabilité, sinon d’une hausse parfois, de l’effort culturel pour un nombre important de collectivités territoriales et EPCI.

43 % des collectivités et intercommunalités de l’échantillon1 déclarent une stabilité de leur budget primitif culturel de fonctionnement (hors masse salariale) entre 2022 et 2023. 38 % indiquent une augmentation (dont 13 % une augmentation supérieure à 5 %). Moins de 20 % annoncent une baisse.

Si ces résultats sont à mettre en perspective avec le contexte inflationniste actuel qui limite nécessairement leurs capacités d’action et de soutien, il n’en demeure pas moins vrai qu’ils illustrent tout autant la volonté des collectivités territoriale de ne pas régresser en la matière. L’occasion également de relativiser les craintes qui se sont exprimées pendant la crise sanitaire quant à un supposé effet délétère du « classement » de la culture parmi les activités non essentielles ;

Les festivals et l’éducation artistique et culturelle sont deux des domaines qui bénéficient le plus de hausses budgétaires. Quant aux objectifs politiques qui orientent en priorité les choix culturels des collectivités, quatre orientations se dégagent : accessibilité ; territoire, éducation artistique et culturelle ; proximité.

Pour autant et comme l’indiquent les auteurs de cette étude, « les références et controverses qui animent le secteur de la culture – sur le terrain de la démocratie culturelle, des transitions ou des nouvelles « batailles culturelles » – apparaissent très en recul lorsqu’il s’agit de qualifier ce qui oriente et structure en priorité l’action publique. C’est une forme de continuité des registres d’offre et d’accès qui domine, au côté des logiques territoriales et éducatives de l’action publique culturelle qui apparaissent comme les orientations politiques les plus dynamiques. »


Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr (Attribution / Pas d’utilisation commerciale / Partage dans les mêmes conditions)

  1. L’enquête repose sur les données déclarées par un échantillon de 179 collectivités (régions, départements, collectivités à statut particulier, communes de plus de 50 000 habitants) et intercommunalités (comprenant une ville de plus de 50 000 habitants).

Laisser un commentaire